Logo menu de navigation - La Batisse de Lucien

Les activités en Velay

La Bâtisse de Lucien est située au Sud de l’Auvergne en Haute-Loire et plus précisément dans le Velay.
Notre grand gîte est situé dans un petit hameau de campagne, ce qui vous permet de partir directement en pleine nature sur les chemins pour une petite balade, une randonnée à pied, en VTT ou vélo électrique…

À moins de 15 minutes en voiture, vous aurez accès à de nombreux sites touristiques de notre région. Le Lac du Bouchet vous offrira de belles balades ou une baignade en période estivale. Les gorges de la Loire sauvage vous mèneront sur des sites naturels magnifiques comme la Cascade de la Baume.
À 10 minutes, le Puy-en-Velay, cité médiévale emblématique de l’Auvergne, vous émerveillera par ses monuments dont certains sont classés à L’UNESCO et ses ruelles médiévales.
Haut Lieu de religion en France, le Puy-en-Velay est le départ de nombreux chemins de grandes randonnées dont le plus connu : le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Région gastronomique par excellence, vos papilles et votre estomac passerons également un excellent séjour dans le Velay. Vous pourrez vous rendre sur l’un des nombreux marchés de la région. Les plus renommés sont le Puy-en-Velay (place du plot) le samedi ou le lundi à Costaros. Vous y trouverez de nombreux producteurs locaux qui vous feront goûter leurs produits (fromages, charcuteries, lentilles vertes du Velay, Fin Gras du Mézenc, bières, verveine du Velay…).

Qui dit bons produits locaux dit forcément bons restaurants. Nous aurons plaisir à vous conseiller nos tables préférées. Après votre journée d’activités, l’espace SPA sera le bienvenu pour profiter des massages du Jacuzzi et de l’espace détente face à la nature.

Photo de présentation de la page Les activités en Velay
Nature

Partez à la découverte de l'Auvergne

Des activités pour tous à proximité de notre grand gîte

Accessibilité

Notre grand gîte est idéalement situé car il permet un accès rapide que vous veniez du nord ou du sud. La Bâtisse de Lucien est à proximité de la RN 88, ce qui permet de venir de Lyon en 1H50, Valence 2h00, Montpelier 3H20, Genève 3H15, Chambéry 2h30, Paris 5h00.
Une ligne d’avion régulière permet également de relier la capitale (Orly), au Puy-en- Velay en 1H. Une location de véhicule est possible à l’arrivée.
La bâtisse de Lucien se situe à la croisée des chemins. Notre gîte de grande capacité vous permet de vous réunir pour vos rassemblements familiaux, cousinades ou pour un séjour entre amis.

Des sites naturels

Le Velay est situé au sud de l’Auvergne, il offre des paysages très variés de par sa géographie. En Velay, on passe de la vallée de la Loire aux montagnes du Mézenc ; du plateau volcanique à la chaîne du Devès qui redescend sur la vallée du Haut Allier.
De grands sites naturels sont donc à proximité de la Bâtisse de Lucien. La source de la Loire au Mont Gerbier des Joncs s’écoule sur la roche volcanique pour créer la vallée de la Loire sauvage et les gorges qui offrent des paysages magnifiques. La vallée du Haut Allier est également un espace naturel grandiose pour randonner ou descendre l’Allier en Canoë.

Des loisirs de plein air

Ces paysages variés offrent un terrain de jeu idéal pour tous les loisirs de plein air. La Haute Loire est connue par les randonneurs pour ses centaines de kilomètres de chemins balisés qui croisent et recroisent les grands noms de la randonnée.
En effet, notre grand gîte est situé à la croisée des chemins de grandes randonnées : GR70 le chemin de Stevenson, GR65 le chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR700 le chemin de la Régordane, GR 40 le tour du Velay. Cette densité de chemins de randonnée fait de la Haute Loire un département des mieux équipé de France en ce qui concerne le balisage. 365 tracés sont disponibles gratuitement sur le site de la Fédération de Randonnée de Haute Loire : www.chemin-rando-hauteloire.fr. Des itinéraires sont disponibles au départ de la Bâtisse de Lucien. De nombreux services sont à disposition pour randonner sereinement comme la Malle Postale qui vous permet de parcourir une étape d’un GR en vous ramenant à destination le soir même, ou vous permet de randonner léger en portant vos bagages.

L’Auvergne est également un lieu idéal pour la pratique du VTT, qui devient désormais accessible à tous grâce au vélo électrique (un moyen idéal pour découvrir notre région sans trop d’efforts). Notre maison de campagne, la Bâtisse de Lucien a un local pour pouvoir garer vos montures et recharger les batteries le soir venu. Il y a également possibilité de louer des vélos électriques, notamment au Puy-en-Velay.
Depuis peu, les chemins de Haute Loire ont également vu arriver un nouveau véhicule qui permet de parcourir nos sentiers sans aucun effort : la trottinette électrique tout terrain. Au départ des plus beaux lieux de Haute-Loire, vous suivez votre guide pour profiter des points de vue et vous laisser compter notre région.

Eté/Hiver

L’été venu, vous profiterez de nos lacs et rivières avec de belles baignades au bord de la Loire, de l’Allier ou au lac du Bouchet (un lac de cratère dans une nature préservée).La vallée du haut Allier est un endroit magnifique pour la pratique du Canoë et du rafting. De nombreuses autres activités sont présentent autour du gîte : Accrobranche, luge d’été, Escape Game, centre aqua ludique …
À 40 minutes de notre gîte 5 étoiles, il y a les Estables, station de moyenne montagne qui permet de profiter en hiver du ski de fond, de quelques pistes de descente, de balades en raquettes et de luges… Vous pourrez également vous lancer à l’ascension du Mont Mézenc point culminant de la Haute Loire. Au départ de la station, de nombreuses balades sont possibles et vous permettrons peut-être de voir les marmottes. En revanche, à coup sûr, vous admirerez les troupeaux de vaches locales où sont élevés les génisses AOP Fin Gras du Mézenc.

À 10 minutes de notre gîte haut de gamme, le Puy-en-Velay est une cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haut lieu de la religion, départ du pèlerinage de Saint jacques de Compostelle, la cité ponote est connue pour ses monuments perchés sur des dykes (anciennes cheminés de volcans) qui lui donnent un air de Rio de Janeiro auvergnat.
Le soir venu vous pourrez profiter du spectacle du Puy de Lumières durant toute la période estivale. Puy de Lumières sublime 9 sites ou monuments et met en avant l’histoire de notre région.
De nombreuses autres animations numériques sont présentes comme l’Hôtel de Lumières ou le spectacle Terre de Géant, une expérience immersive qui permet de s’envoler vers les plus beaux lieux de Haute Loire.